Le Petit Brocoli Illustré

Il talismano della felicità

Comme j’ai déniché ce petit volume (imprimé en 1952, l’original date de ‘29) sur une étagère de la cuisine de la maman d’una amie, j’ai pensé vous toucher un mot de ce fameux Talismano della felicità (le talisman pour le bonheur) écrit par Ada Boni au début du XIXème siècle et qui demeure, du moins dans la mémoire collective italienne, l’un des textes fondateurs pour toute aspirante cuisinière ou plus simplement mère de famille en devenir.
Ada Boni avait commencé son oeuvre de divulgation et éducation gastronomique en 1915, en fondant la revue domestique et gastronomique pour les dames. Le talisman receuille en fait toutes les recettes parues dance cette revue au fil des ans (plusieurs milliers!) et se présente de fait comme une véritable enciclopédie du gout à l’italienne (dans la photo il s’agit d’un version allégée car le texte intérgral ressemble plutot à un bottin téléphonique), un peu l’équivalent de la cuisine bourgeoise.
Le Talisman est encore aujourd’hui un livre qui se trouve dans presque tous les foyers et qui surtout permet de cuisiner les classiques, des gnocchi de pommes de terre à l’ommelette aux truffes en passant par les lasagnes à la mode de Naples ou de Bologne ou le minestrone… Pas de franfreluches donc mais de la substance, ou plutot une cuisine franche et simple, au gout de terroir et surtout des explications fiables graces auxquelles plusieurs générations d’italiennes (ou plutot leurs maris) ont pu survivre au cours des premières années de mariage!

9 Responses to “Il talismano della felicità”

  1. Gracianne Says:

    Ah tu m’as fait sourire Cenzina. C’est LA bible de cuisine italienne qu’on m’a offerte quand j’ai quitte Rome. Bien sur on va toujours vers d’autres livres, plus modernes, avec de jolies photos. Mais pour les bases il y a quelques essentiels comme ca…

  2. aude Says:

    on trouve parfois des merveilles sur les étagères des mamans des amies… Est-ce un mari affamé qui a croqué la couverture de cet exemplaire ??? bises

  3. jud Says:

    Ce grimoire a-t-il été réédité ? je serai curieuse de le découvrir…

  4. Cenzina Says:

    Voui, bien sur, en italien et en anglais, voici le lien amazon à la
    version anglaise

  5. Fabienne Says:

    Je vais aller sur amazon découvrir cette bible …

  6. Claude Says:

    En voyant la couverture de ce “talisman”je repense à un très vieux livre qui me vient de ma grand-mère Toscane arrivée en France à l’âge de 16 ans et qui n’avait rien dans ses bagages…elle a donc très vite rencontré son Savoyard de mari et s’est mise à la cuisine Française avec le 3Livre de Madame Saint Ange” a peu près dans le même état maintenant que ton “Talisman” mais toujours d’actualité et lui aussi réédité….mais la prochaine fois que j’irais en Italie , je rapporte ce talisman-là, c’est sûr rt dans sa version originale.

  7. danielad (Tartare) Says:

    Di talismano della felicità ne sono state fatte molte riedizioni. Nelle ultime sono state tolte alcune ricette forse considerate troppo semplici, ma che secondo me avevano un qualcosa di diverso che faceav molto casa, focolare. Un esempio: il riso al latte, molto simile al risogalo greco di cui in Itali a si è persa ormai traccia.

  8. weight loss Says:

    weight loss…

    reformats erectors conversation,autocorrelate displays nominated bombings Hubert valium http://www.thetop-pharmacy.com/

  9. alida trevisan Says:

    cerco il talismano in 2 volumi edizioni circa anni 40 ci si trova in particolare re una ricetta di dolce alle mele dove il lievito non é necessario.Se l’edizione non é in buono stato non e grave ma tutte le pagine devono essere presenti.Grazie a chi puo aiutarmi per trovare questi libri ,o allora indicarmi dove potrei indirizzarmi a questo scopo. Amicalmente,alida residente in belgio

Leave a Reply