Le Petit Brocoli Illustré

Ma confiture de figues

Et l’an de grace 2006 fut l’année de la découverte de la pectine! En fait, jusqu’à présent j’ai toujours fait mes confitures avec juste des fruits et du sucre, à l’ancienne quoi. Le hic, c’est qu’il fallait faire cuire pendant 2-3 heures et qu’il fallait aussi une bonne poire pour remuer patiemment tout ça (devinez un peu qui??). Et puis il s’est fait que, récemment, une bonne ame m’a loué les avantages de la pectine. Un discours bien sur accueilli avec moult vade retro (moi, mettre des salopperies dans ma confiture? mais ca va pas la tete??), mais en fin de compte, vu que je suis curieuse comme un singe j’ai pas pu m’empecher d’essayer! Et bien le verdict c’est que la pectine c’est pas si mal en effet: j’ai mis 10 minutes chrono o préparer ma confiture et surtout on sent bien le gout de figues presque fraiches. Bref, je suis conquise! ps: si vous faites votre confiture de figues, essayez aussi avec un baton de cannelle, la peau zestée d’un citron ou 3 cm di gingembre frais rapé…

14 Responses to “Ma confiture de figues”

  1. Tit' Says:

    Hmmm, j’adooore la confiture de figues !
    Pour ma part, je ne cuis jamais mes confitures plus d’un quart d’heure, 8/10 min. la plupart du temps. Je réduis également la proportion de sucre (600/750 g de sucre cristal pour 1/1,2 kg de fruits). Il va sans dire que mes pots ne se conservent pas trop longtemps. Encore que. Cela dépend pour beaucoup du fruit cuisiné et du stockage : j’utilise des pots propres, recouverts d’un film plastique, non empilés dans un endroit frais et sec, sans variation importante de températures. Je peux aisément conserver des pots une année sur l’autre. Mais je leur laisse rarement cette occasion, car je trouve que les confitures perdent un peu de leur saveur.
    Quant au rajout de pectine, il m’est arrivé d’en utiliser. Comme j’aime la confiture qui coule partout sur les doigts, la chose est plutôt rare… Si besoin (donc peu fréquemment), je constitue une pectine “naturelle” : je cuis des pommes sans traitement et bien nettoyées dans leur intégralité, avec peau, pépins et tout le toutim, dont j’extrait le jus pour des confitures à fruits assez pauvres en pectine (mirabelles, prunes, poires) ou pour des gelées ; j’ajoute encore aux confitures de fruits rouges une barquette de groseilles, très riches en pectine ; enfin, pour des confitures hivernales, j’extrait de la même manière que les pommes le jus d’une grosse grappe de raisins.

  2. liliravioli Says:

    sympa l’idée de la pectine. je viens moi mê^me de publier ma recette de confiture de figues, laquelle est d’ailleurs beaucoup plus foncée que la tienne!
    Je l’ai faite avec du sucre, à l’ancienne, et elle a cuit 1 heure…mais quelle odeur dans la cuisine!!

  3. Camille Says:

    Oui à la pectine !!!
    Quelle confiture et quelles photos ! On dirait que tu as tout pour toi…
    Bises

  4. Elvira Says:

    Quel bonheur, après, en hiver, d’en ouvrir un pot…! :-)

  5. Audrey Says:

    j’adooooooooore les figues!

  6. moony Says:

    tu peux donc en faire des réserves en 10 minutes!Belle photo et belle confiture!

  7. peggy Says:

    très joli! dommage que les figues soient si chères à Paris…. vivement que je rentre à Rome!

  8. lalex Says:

    Ce sont des figues vertes? Ma belle-mère en a dans son jardin et elles sont fabuleuses…

  9. Lorette Says:

    Des précisions, des précisions ! Quelles proportions as-tu utilisé ? Et la cuisson ? Les photos sont splendides !!!

  10. Cenzina Says:

    Lorette: en fait j’ai simplement suivi les instructions du paquet de pectine: 2 kilos de fruits épluchés et coupés en petits morceaux, 1 kg de sucre, 2 sachets de pectine et cuisson pendant une bonne dizaine de minutes.
    La version à l’ancienne par contre prévoit 2 kg de sucre pour 2 kg de fruits. et une cuisson lente pendant circa 2 heures. Dans les deux cas, après on verse la confiture chaude dans des bocaux stérilisés, on ferme, on remnverse et on laisse refroidir.

    Lalex: oui, ce sont des figues vertes (on en a plein le jardin alors que de figues violettes on n’a qu’un seul arbre… :-) )

  11. poulette Says:

    J’ai testé cette année la recette de christine ferber, au gewurtz et aux pignons. En fille du sud, tu peux remplacer les gewurtz par du muscat!

  12. Mitsuko Says:

    C’est toi sur la photo avec les figues?

  13. Cenzina Says:

    poulette: la recette est sur ton blog????? faut qu’j'aille voir ca!!!
    mitsuko: vouivoui, c’est moi…

  14. poulette Says:

    non cenzina, la recette n’est pas sur mon blog. Tout simplement parce même si je cuisine beaucoup, mon blog n’est pas un blog “gastronomique”. Je suis loin d’être aussi douée que toi!! Mais si elle s’interesse, je te l’enverrai volontiers par mail.

Leave a Reply