Le Petit Brocoli Illustré

La sbrisolona

Cette fois c’est pas de chez moi qu’elle vient la recette… :-) Foto e realisation sont de Flavio Milton, un ami qui est aussi, accessoirement, chef dans le restaurant de Dolce&Gabanna, via della spiga à Milan (noter le fond total black, typique de la maison… vous avez dit fashion??)

La Sbrisolona est un dessert tipique de Mantoue, qui nait comme un plat pauvre, réalisé avec des restes de farine (de blé et de mais) et qui s’est enrichi au fil du temps d’amandes. Le nom sbrisolona viendrait du fait que le gateau s’émiette facilement (’émietter’ se dit sbricciolare) et en effet il s’agit d’un dessert qu’il faut prendre le temps de briser, d’émietter avec les mains (pas au couteau donc!) en savoureant un bon verre de vin liquoreux…

farine 200g
farine de mais (genre pour polenta, mais fine) 200g
amandes 200g
sucre 200g
saindoux 100g
beurre 100g
jaunes d’oeuf 2
zeste de citron 1 càs
extrait de vanille 1 càc

Hacher finement les amandes et les mélanger avec les farines, le sucre, les jaunes, l’extrait de vanille et le zeste de citron. Mélanger le tout et incorporer le saindoux et le beure à température ambiante. Mélanger rapidement du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une masse grumeleuse. Verser le tout dans un moule à tarte beurré (ou, comme sur la foto, dans 6-8 moules individuels) et cuire au four à 180° pendant environ une heure (un peu mins dans le cas des versions mini), jusqu’à ce que le dessus de la sbrisolona soit joliment doré.

7 Responses to “La sbrisolona”

  1. Fabienne Says:

    Je ne connaissais pas ce dessert mais je vais tester, il me séduit beaucoup…

  2. Claude Says:

    Faut-il vraiment utiliser du sindoux? l’idée n’est pas forcment très engageante pour une patisserie. As-tu déjà essayé seulement avec du beurre?
    Je crois que je vais tenter comme ça….

  3. Virka Says:

    Ohlalalala ! J’ai habité pendant un an à Mantoue et je raffolais de ce gâteau ! Quel plaisir de le voir sous mes yeux ! Et d’avoir la recette…mais moi aussi je voudrais éviter le saindoux c’est possible ?
    Et tu connais la torta alla tagliatelle ? C’est aussi très bon !

  4. ooishigal Says:

    Très très beau blog que je découvre aujourd’hui!
    Félicitations!
    A bientôt

  5. Cenzina Says:

    En fait, mon ami dans son resti pratique une version ‘moderne’ dans laquelle il remplace le saindoux par du beurre. J’ai choisi de vous présenter la version originelle, mais en effet je cmprends parfaitement qu’on préfère éviter la graise de porc, d’autant que, dans ce ca sdu moins, la différence n’est pas capitale…

  6. Claude Says:

    Donc, je le ferai aussi avec du beurre. Merci. Bon week-end.

  7. omelette Says:

    oh oui oh oui moi aussi!!
    jallais demander par quoi changer le saindoux et on la fait pour moi cest super!!!!!!!
    merci je tente ca bientot c sur!! que ca a lair bon!!!!!

Leave a Reply