Le Petit Brocoli Illustré

Mousse au chocolat à l’huile d’olive

D’accord, c’est vrai: je pourrais difficilement prétendre que la mousse au chocolat soit un point fort de la cuisine italienne. Rien de plus étranger meme à la cuisine de la péninsule, je dirais meme plus: étant belge je continue d’etre obstinément convaincue que le pays du chocolat c’est le mien, malgré le fait que ce soit un chocolat italien qui a récemment été proclamé comme étant le meilleur au monde (bah, faisons semblant de rien va…) Ce qui confère cependant à cette recette son italian touch, c’est l’utilisation de l’huile d’olive, dans ce cas il s’agit encore une fois de l’huile sicilienne de Pianogrillo, aux senteurs de feuilles de tomate, d’herbe fraichement coupée et d’artichaut. Du reste, que le chocolat se marie à merveille avec le salé, on en trouve la preuve aussi chez mon ami Laurent Gerbaud, qui produit de délicieuses tablettes de chocolat noir incrustées de fruits secs salés, à manger sans fin….

cioccolato noir 70% 100g
huile d’olive extravièrge pianogrillo 30g
sucre 60g
jaunes d’oeuf 3
blancs d’oeuf 4
fleur de sel une prise

Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter l’huile d’olive. Travailler au fouet les jaunes avec le sucre et le sel. Incorporer le mélange au chocolat. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement, verser la mousse dans des ramequins individuels et laisser reposer le tout pendant quelques heures au frigo. Pour servir, verser une goutte d’huile sur les mousses et saupoudrer avec quelques grains de fleur de sel.

15 Responses to “Mousse au chocolat à l’huile d’olive”

  1. mamina Says:

    Interessant, malgré le lien je n’ai pas vu où on peut se procurer cette huile. Eclaire ma lanterne, merci.

  2. Cenzina Says:

    Voici la liste des prix, en italien. Sinon, voir le site en version anglaise, dans tous les cas, je crois qu’il vous faut de toutes façons commander directement auprès du producteur…

  3. mamina Says:

    Merci beaucoup de répondre si vite. A bientôt.

  4. nanout Says:

    WOUAH !!! combien de temps vais-je résister à cette recette ?
    Concernant l’huile, ne peut-on pas la trouver dans des magasins spécialisés dans les produits italiens ?

  5. Mimosa Says:

    si un jour j’ai le bonheur de tomber sur cette huile…ou sur ces tablettes incrustées de fruits secs salés se serait un pur bonheur!

  6. Audrey Says:

    Etonnant cette combinaison avec l’huile d’olive, il faudra tenter. Et je partage tout à fait ton avis à propos du chocolat belge lol Puis pour te consoler, je doute que tu trouves meilleures chocolateries que les nôtres en Italie. Bah wi, comment égaler les pralines de ce cher Marcolini (euh…ôtez moi d’un doute et dîtes-moi que ce nom n’est pas d’origine italienne… arg)?

  7. Marmitedecathy Says:

    Très très tentant ! en général j’aime beaucoup l’huile d’olive dans les desserts, là tu m’ouvres de nouveaux horizons..

  8. Estelle Says:

    L’an dernier, j’ai eu la chance de gouter a une truffe a la ganache au chocolat blanc et a l’huile d’olive. C’etait delicieux ! Je te conseille d’essayer si ce type de melange ne te fait pas oeur (mais visiblement, non !).

  9. Leelooo Says:

    Ah oui, le belge est le meilleur de monde (je parle du chocolat !) ! Cette recette est à se damner et je suis super contente de la trouver en français (pour celle là j’aurais travaillé 2 heures avec un dictionnaire s’il avait fallu !!!). J’adore l’huile d’olive dans les préparations sucrées, ce week-end ce sera ta mousse au chocolat à tous les repas ! Merci !!!

  10. Elvira Says:

    Les desserts à l’huile d’olive sont dans l’air du temps. Et tant mieux, parce que c’est vraiment bon, en plus.

  11. Fabienne Says:

    Là tu me fais très plaisir j’adore utiliser de l’huile d’olive en pâtisserie, je vais tester très rapidement ta recette ….

  12. kisine Says:

    très belle mousse avec de l’huile d’olive, cela doit être divin

  13. pascale Says:

    Merci pour cette recette, elle donne sacrément envie.

  14. Caroline Says:

    J’ai hésité, puis je me suis lancée. Pour l’huile d’olive, j’ai pris celle de chez moi, l’huile d’olive de Beaume de Venise (Vaucluse). Délicieux. Bien moins écoeurante qu’avec du beurre cette mousse au chocolat. Je suis convertie.

  15. Jean-François Says:

    et si on prend exactement cette magnifique recette en ajoutant deux cuillères à soupe de fécule de maïs dans l’appareil chocolat, et qu’on fait cuire au four dans des ramequins, je vous assure que ça fait des soufflés au chocolat d’enfer

Leave a Reply