Le Petit Brocoli Illustré

Parfait au gianduia,
poires au gratin et sauce au rhum

Bon, et bien puisque Mercotte s’y est mise, moi aussi je dévoile la recette envoyée au concours ph10 (mais aux vues du somptueux gateau mercottien, je crois que je ferais mieux d’aller m’inscrire à un stage valrhona …:-)) Bon, en attendant, toujours est-il que ce dessert-ci pourrait constituer une manière sympa de terminer un diner de fetes, sait-on jamais. Pour le coup, fallait bien insérer une petite touche italienne, c’est chose faite puisque le gianduia est typique de Turin, il s’agit d’un chocolat semblable au praliné, sauf que les noisettes sont tout à fait impalpables. Disponible chez la pluspart des chocolatiers… :-)

pour le parfait au gianduia
gianduia 100g
oeufs 2
jaune d’œuf 1
sucre 65g
brandy 1 càs
crème fraîche 75ml
poire 2
sucre de cannes 4 càs
café en poudre une prise

pour la crème anglaise
lait 250ml
jaunes d’œuf 2
sucre 60g
une demie gousse de vanille
rhum 1 càc

1 – Préparer les parfaits : Faire fondre le gianduia au bainmarie. Monter les œufs et le jaune en ajoutant un sirop à 120° préparé avec le sucre et 1dl d’eau, en battant de manière continue. Ajouter une pointe de café en poudre et le brandy. Laisser refroidir ce sabayon. Pendant ce temps fouetter la crème fraîche. Incorporer le gianduia au sabayon (ils doivent avoir tous deux environ la même température). Laisser refroidir et incorporer enfin, délicatement, la crème fraîche. Verser cet appareil dans 4 ramequins d’aluminium et poser le tout au congélateur.
2 – Peler les poires, les couper en quarts, éliminer les parties dures et couper chaque quart en éventail en laissant la pointe entière. Poser ces éventails de poire dans un plat allant au four, saupoudrer de sucre de canne et cuire à 200°C jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser.
3 – Préparer la crème anglaise en chauffant le lait avec la demie-gousse de vanille ouverte. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème dense et légère. Verser le lait à fil en mélangeant puis remettre le tout sur feu doux, mélangeant jusqu’à ce que la crème soit dense et voile la cueillere. Ajouter le rhum et passer le tout au chinois.
4 – dresser les plats en versant la crème sur le fond, ajouter un parfait (tenu hors congélateur pendant 10 minutes avant de servir), ajouter deux quartiers de poire et servir.

21 Responses to “Parfait au gianduia,
poires au gratin et sauce au rhum”

  1. Choupette Says:

    Belle photo ! Belle recette et beaux ingrédients , que dire de plus ! C’est superbe !

  2. mercotte Says:

    frais léger avec une note italienne par dessus le marché, ton dessert est superbe, et tu n’as absolument rien à m’envier !!! Bon, les stages valrhona peut être pour le fun !

  3. Fabienne Says:

    Oh, c’est un beau dessert que tu nous propose, j’adore la poire éventail … Bravo §

  4. Danièle Says:

    c’est superbe! et cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de recette en français et avec mon dictionnaire d’italien, ce n’est pas toujours facile! j’espère que tu auras un prix.

  5. Papilles&Pupilles Says:

    rhâaaaaaaa, du gianduja !! trop bon !

  6. marion Says:

    voilà, je m’absente 3 jours et j’apprends qu’il faut que je file chez mercotte ! Merci pour cette recette superbe , elle a l’air tout à fait divine (je me porte volontaire pour goûter les recttesdu concours … c’est possible ???)

  7. Cenzina Says:

    Euhm, désolée, vu que le tout a été assez rapidement englouti, pour la dégustation va falloir vous mettre aux fourneaux les filles :-) )))

  8. avital Says:

    Superbe photo, Cenzina et recette très sympa!!

  9. kitchenette Says:

    Le découpage des poires est vraiment superbe!

  10. Gracianne Says:

    C’est beau, on dirait une queue de paon cette poire, ca pourrait etre un dessert chinois ou japonais. J’aime bien l’adjectif mercottien, un classique!

  11. Fabienne Says:

    Voilà, je passe le relais du nouveau questionnaire : les 5 choses sur http://eggsandmouillettes.blogspot.com/les-5-choses.html.
    A bientôt

  12. Fred Says:

    Waouh ! C’est superbe !! Et ta photo est très belle. Bravo !
    A+
    Fred

  13. Cenzina Says:

    Merci Fabienne pour le relais… mais Claire m’a déjà refilé ce meme… auquel je dois encore répondre!!! (bientot, promis!)

  14. Perrine Colignon Says:

    Très beau, très pro, bravo !!!

  15. Omelette Says:

    sublime! cest gracieux comme tout!

  16. Elvira Says:

    Le genre de dessert qui me fait fondre!

  17. menus propos Says:

    Félicitations! Prix de la meilleure photo. Bravo, bravo!!!

  18. AnneE Says:

    Félicitations
    fais nous rêver avec des recettes du livre.

  19. bonheursdesophie Says:

    Félicitations Cenzina et continue à nous faire d’aussi belles photos

  20. danielle68 Says:

    Franchement , il n’y a vraiment pas de quoi faire des complexes , meme par rapport à Mercotte - dont je suis fan-la recette et la photo sont magnifiques ! Bravo

  21. Paulo Says:

    Waoooow, j’adore déjà, mais j’angoisse un peu pour couper la poire…y a-t’il des astuces pour couper correctement?
    Merci d’avance
    Paulo

Leave a Reply