Le Petit Brocoli Illustré

Quatre quarts à la caroube

Il y a quelques temps j’ai mangé auprès de la communauté Hare Krishna de Rome. Ce n’est pas une blague: les Krishna ont un centre culturel (situé dans l’ancien ghetto de rome) et, en annexe, un petit restaurant qui propose des plats végétariens, bref, nourriture pour l’ame et pour le corps. Quoi qu’il en soit (noooon que je ne compte pas entrer dans l’ashram!) au cours de ce déjeuner j’ai eu l’occasion de gouter un pudding à la caroube, qui m’a laissé assez perplexe. D’une part parce que je n’avais jamais en tendu parler de caroube, d’autre part parce que ce pudding avait un petit gout particulier tout à fait intéressant.
De fil en aiguille, quelques jours plus tard, alors que je passais le dimanche chez une amie, son papa nous racconta de la seconde guerre mondiale à rome, et de la faim telle que lui et les autres gamins allaient ramasser la caroube pour la manger… La caroube?? Et là j’ai appris qu’il s’agissait d’une nourriture ordinairement réservée aux chevaux… Et puisqu’enfin quand on parle du diable etc… quelques jours plus tard j’ai miraculeusement trouvé la caroube en poudre, et, en bonus, un vrai arbre avec de vraies caroubes, pas loin de chez moi, aux abords de la basilique Saint Paul. Tout ça pour vous dire que pour tester l’affaire, j’ai fait un simple quatre quarts marbré… en attendant d’inventer mieux…

oeufs4
farine 220g
sucre220g
beurre220g
extrait de vanille quelques gouttes
poudre de caroube 2 càs

Procéder comme pour un qautre quarts classique: fouetter les jaunes avec le sucre et le beurre fondu, ajouter la farine et les blancs montés en neige. Diviser la pate en deux portions, ajouter la poudre de caroube dans la première et l’extrait de vanille dans la seconde. Verser le tout dans un moule à cake et cuire le tout à 180° pendant une quarantaine de minutes.

9 Responses to “Quatre quarts à la caroube”

  1. suzanne Says:

    Les pays diffèrent ainsi que les moeurs alimentaires.. En Egypte, le caroube est utilisé pour en faire un jus très rafraîchissant en été. Dans le temps, les enfants en raffolaient et le suçaient pendant des heures. Il a un arrière goût de réglisse et légèrement sucré.

  2. Bea at La Tartine Gourmande Says:

    Je n’en avais jamais entendu parler! Très intéressant! le cake ressemble à un joli marbré!

  3. suzanne Says:

    Tu n’imagines pas à quel point je suis contente!! :-)
    Cela fait des mois que je cherchais ce nom!!!
    Dans mon enfance, effectivement, je suçais ça pendant des heures et je voulais le retrouver aujourd’hui.
    Maintenant que je re-trouve le nom ici, je vais aller à sa recherche!
    Merci!!!

  4. texmex Says:

    En cuisine crue (raw food) la poudre de caroube est utilisée dans les patisseries et autres pour remplacer le chocolat. Ca a l’air de ne pas etre raffinée ni chauffée.

    Je ne savais pas que c’etait connu pour donner aux chevaux. Amusant.

  5. Fabienne Says:

    Je connaissais mais je ne savais pas comment on pouvait le consommer, j’aime beaucoup ton idée, je vais dont tester…

  6. vanessa Says:

    Et moi qui en ai depuis 2 ans sans savoir qu’en faire (acheté au départ puor remplacer le chocolat dans le bib’ d’ysé qui n’a jamais aimé…) !

    merci

  7. Helenka Says:

    Je trouve une pâte à tartiner à la caroube dans les magasins bio, et c’est très bon! Ca change du chocolat…

  8. Cécile Says:

    Je suis tombée par hasard sur une recette de sorbet à la framboise dans laquelle il y a de la farine de graine de caroube (magazine Thuries d’avril).
    A+

  9. 100g de sucre.. Says:

    OH bravo !! les marbrures !!! SONT MAGNFIIQUES ! on dirait qu’il vient d’un paquet papi brossard^^ et encore là elles sont encore plus belles!!!

Leave a Reply