Le Petit Brocoli Illustré

Tartelettes fraise,
crème au citron et gelée au basilic

Bon, on en était restés aux mariage un peu osé entre fraises et asperges, vu que c’est la saison, pourquoi se priver des belles grosses fraises du marché? Et alors, hop, encore un petit mélange bien italien, cette fois avec le basilic. Pour la base de ces tartelettes j’ai utilisé une pate sucrée de Cristophe Felder (une découverte récente, très bonne, je l’ai faite et refaite trois fois en une semaine :-) , puis une simple crème patissière parfumée au citron, de belles fraises bien mures et une petite gelée au basilic pour finir. Okay c’est un peu du bricolage mais ça vaut le coup pour épater vos amis avec ces petites douceurs fraiches et parfumées…

(pour environ 10 tartelettes)
pour la base sucrée
beurre75g
sucre45g
sucre vanillé 1 sachet
jaune1
farine d’amandes 15g
farine125g
eau1 càs
sel1 prise

pour la crème patissiere au citron
jaunes2
lait2,5dl
sucre80g
farine35g
citron1
gelatine 3g

pour la gelatine au basilic
eau2dl
sucre100g
basilic frais 15 + 6 feuilles
le jus d’un dei-citron
gelatine 3g

fraises(grandes) 5

Préparer la pate sucrée: mélanger le beurre mou avec le sucre, le sucre vanillé, le jaune, la farina d’amandes, l’eau et le sel. Incorporer la farine tamisée et pétrir rapidement pour obtenir une pate lisse. Filmer et laisser reposer au frais pendant 1 heure. Abaisser la pate, revetir des moules à tartelettes et cuire à blanc pendant une quinzaine de minutes
Préparer la crème au citron: battre les jaunes avec la moitié du sucre, ajouter la farine. Faire bouillor le lait avec le reste du sucre et le zeste du citron finement rapé. Verser le lait chaud sur le mélange des jaunes, bien mélanger, remettre le tout sur le feu et mélanger à feu bas jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Ajouter enfin la gélatine rammolie, mélanger et laisser tiédir.
Préparer la gélatine au basilic: faire bouillir l’eau avec le sucre, 15 feuilles de basilic et le jus de citron. Laisser réduire de moitié, éliminer le basilic Ajouter le basilic frais, passer le tout au mixer puis au chinois. Ajouter la gélatine rammolie, mélanger et laisser tiédir.
Assembler les tartelettes: remplir les fonds de tartelette à moitié avec la crème au citron, déposer une demie fraise, finir avec 2 mm de gélatine et mettre le tout au frais pendant une ou deux heures avant de servir.

16 Responses to “Tartelettes fraise,
crème au citron et gelée au basilic”

  1. mamina Says:

    Je défaille devant tous ces ingrédients tellement Italiens et comme toujours, une photo parfaite….

  2. Sylvie Says:

    Je veux bien une p’tite tartelette s’il en reste encore…

    Magnifique photo !

  3. flo Says:

    du bricolage, du bricolage… moi je trouve ça très raffiné! Je vais essayer cette recette c’est sûr!

  4. Ninnie Says:

    Je suis bouche bée.

  5. Choupette Says:

    Que c’est beau et la gelée au basilic, ce doit être hummm!

  6. Alhya Says:

    le bricolage comme ça, moi j’admire, et je note l’idée du sirop au basilic et de la crème citronnée, merci!

  7. MarieT Says:

    Oulala, ce que je croquerais bien dans ces petites tartelettes !

  8. barbichounette Says:

    Très beau !!!!!!
    Très appetissant !!!!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  9. moony Says:

    C’est un nouvel art ce type de bricolage!!!Magnifique Sigrid comme d’habituuuuude!

  10. Thalie Says:

    hmmm spectaculairement divinement alléchant…
    et cela me replonge dans mon week-end italien …ahlala…
    Merci

  11. Fabienne Says:

    C’est sublime, c’est du grand art, et le mélange fraises - basilic est divin …

  12. pascale Says:

    C’est absolument magnifique que ce soit pour le photo ou le mélange de saveurs. J’aime beaucoup la forme de tes mini tartelettes. Quel type de moule a tu utilisé ?
    Très bon week end à toi.

  13. marion Says:

    je suis toujours soufflée, estomaquée, pantoise, coite sans voix, impressionnée quand je passe ici… c’est superbe, comme toujours, et je ne m’y habitue pas !
    merci !!!!!!

  14. Marionnette Says:

    de clics en clics je découvre ton blog et waouh!!! j’adore. Je note les tartelettes pour moi aussi épater mes amis… ça tombe bien j’organise bientôt un dîner!

  15. Auré Says:

    test tartelettes sont splendides!!!

  16. Cenzina Says:

    Pascale: en faut j’ai fait un truc super pas orthdoxe du tout, j’ai utlisé une plaque a muffin en silicone. je voulais voir ce que ça donnait, notemment parce que j’avais envie de tartelettes (pleines de crème :-) légèrement plus petites et plus hautes que mes habituels moules à tartelettes. En fait elles se sont un peu tassées quand meme. Du reste question moules je suis encore désespérément à la recherche de tartelettes en fer au bord a 90°, mais y’a l’air qu’en italie on ne les connaisse pas du tout…. snifff…. ;-)

Leave a Reply