Le Petit Brocoli Illustré

Cappuccino d’orties et croissants au sel de guérande

Hier je me suis finalement décidée à décimer les mauvaises herbes qui avaient choisi ma terrasse romaine pour biotope… Y vivottaient entre autres une grande et joyeuse famille d’orties et, incorrigible comme je suis, j’ai pensé réserver un traitement de choix aux jeunes pousses… une petite soupe quoi! S’il est vrai que les orties, en Italie, se préparent volontiers dans le risotto ou les gnocchi, vu que c’était un coup d’essai j’ai préféré faire simple. Le sort a voulu que le meme jour Clotilde aussi a découvert les orties et je dois dire que je partage son opinion: moi aussi je m’attendais quelque chose qui aie a voir avec les épinards et en fin de compte les orties ont un petit gout d’algue surprenant…
Ma soupe à moi est très simple: j’ai juste fait revenir mes feuilles d’ortie avec 1 càs d’huile d’olive et une demie pomme de terre épluchée et coupée en dés pendant une minute. Puis j’ai couvert le tout avec du bouillon de légumes, fait cuire pendant une dizaine de minutes et passé au mixer. Pour obtenir l’effet cappuccino il suffit de faire mousser un peu de lait entier chaud au mixer à immersion et de déposer quelques cueillerées de mousse sur la soupe. Les petits croissants quant à eux sont de simples triangles de pate feuiletée prete à l’emploi, finis avec un peu de jaune d’oeuf et relevés d’une généreuse pincée de fleur de sel de Guérande.

6 Responses to “Cappuccino d’orties et croissants au sel de guérande”

  1. mercotte Says:

    c’est vrai que les orties ont un goût particulier , merci de me le rappeler ça fait une éternité que je n’ai pas fait cette soupe chère à Bernard Loiseau ! Trop mignons les petits croissants!

  2. Marcîa Says:

    Original, je ne connaissais absolument pas

  3. Fabienne Says:

    Comme toujours, une divine recette très originale … J’adore les soupes d’orties que j’ai découvertes au bar à soupes à Paris

  4. Gracianne Says:

    Voila un legume que j’aurai toujours sous la main, merci Cenzina.

  5. mamina Says:

    pas facile de trouver des orties dans ma ville…ça ne pousse pas bien sur le bitume…mais c’est bien appétissant.

  6. Auré Says:

    ton site est tout simplement fantastique….il fait gargouiller mon estomac à toute heure!
    merci!

Leave a Reply