Le Petit Brocoli Illustré

Plumcake potiron et noisettes siciliennes

Depuis quelques jours on dirait que c’est la sagra della zucca dans ma cuisine. Les sagre sont ces fetes de villages tipiquement italiennes généralement dédiées à l’un ou l’autre ingrédient, on en trouve de tous les genres, de la saucisse au fromage pecorino en passant par la pizza, les pommes, les noix, bref chaque coin dédie une fete annuelle à ce qui est le plus typique du lieu (en gros, comme dirait mon mari: chacun prépare une spécialité et puis, comme toujours en Italie, tout ça finit à table :-) ). Bref, mon frigo est donc plein de potiron frais, de purée de potiron, de restes de soupe de potiron et j’en passe. Tout de meme, le potiron, c’est dingue, plus on le cuisine et plus on se fait venir des idées gourmandes. Et le plus fou c’est que ça me prend pratiquement chaque année.
Soit, dans une tentative désespérée de diminuer au moins mon stoc de purée - j’avais aussi, accessoirement, envie d’un plumcake pour le petit déjeuner - j’ai préparé quelque chose à mi-chemin entre le cake de Cléa et celui de Mercotte. J’ai donc pu recycler ma purée de potiron, mais aussi ma farine de noisettes torrifiées, un produit sicilien (découvert justement dans une petite sagra della nocciola) et dont je ne cesserai de chanter les louanges tellement elle est parfumée et excellente (si ca vous intéresse, je l’avais déjà utilisée ici et le site du producteur se trouve par là) plus une petite touche de cardamome juste pour souligner le gout de la noisette. Le résultat à fait ma bonne humeur aujourd’hui dès le petit matin :-)

purée de potiron 200g
farine175g
sucre de canne 90g
oeufs2
huile d’olive 10cl
farine de noisette torrifiées 50g
poudre d’amandes 50g
poudre à lever 2 càc
cardamome en poudre 1/2 càc
seluna pointe

Battre les oeufs avec l’huile et le sucre. Ajouter la purée de potiron, les amandes et les noisette et enfin la farine, la poudre à lever, le sel et la cardamome. Mélanger pour obtenir une pate omogène et verser le tout dans un moule à plum cake reveti de papier de cuisson. Enfourner à 180° pendant environ 45 minutes.

6 Responses to “Plumcake potiron et noisettes siciliennes”

  1. irisa Says:

    Je n’ai pas de farine de noisettes , et la sicile c’est loin ! je vais mettre de la farine de chatâigne torréfiée ( je n’ai jamais essayé )

  2. veronica Says:

    superbe ce cake de pleine saison quoique les saisons de nos jours…

  3. bergeou Says:

    Il est magnifique ce cake !

  4. Grignote et Barbotine Says:

    La cardamome, les noisettes et amandes devraient apportés un gout plus subtil au cake que je fais habituellement. Je note tout ça.

  5. auré Says:

    De la farine de noisettes….. ça doit être génial ça!!! je en connais pas du tout! En tous cas je prends uen part de cake, j’adore!

  6. anne Says:

    Moi aussi, j’adore cette recette! le cake est magnifique!

Leave a Reply