Le Petit Brocoli Illustré

Pizza courgettes et basilic

On peut se demander pourquoi donc, quand on habite un pays où on trouve des pizza al taglio à tous les coins de rue et des pizzeria en veux-tu en voilà, on aurait besoin de faire la pizza chez soi? Beh, vous l’aurez peut-etre remarqué: j’aime bien faire les choses moi-meme, puis pour passer une soirée relax à la maison (à la limite en suivant les chansons de San Remo qui déferlent sur le petit écran de ces jours-ci), rien de mieux qu’une bonne et belle pizza maison. Et, entre toutes, la pizza aux courgettes est décidément ma préférée…

farine 400g
levure fraiche 20g
eau 2dl
huile d’olive
courgettes 3
basilic une botte
ail une gousse
sel & poivre
mozzarella 300g
parmesan rapé 4 càs

Diluer la levure dans l’eau tiède. Verser la farine sur le plan de travail, creuser un puits et y verser une bonne pincée de sel, 2 càs d’huile d’olive et la levure. Pétrir le tout pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pate bien souple et élastique. Couvrir et laisser reposer pendant 1h30. Reprendre la pate, pétrir pendant une minute et diviser en deux portions qu’il faut abaisser en deux disques ou rectangles à disposer dans des plaques de four. Couvrir et laisser reposer pendant une vingtaine de minutes. Chauffer le four au maximum (250°C). Entretemps, laver les courgettes, et les raper grossièrement. Ajouter le basilic finement haché, l’ail émincé, sel, poivre et une goutte d’huile d’olive. Couper la mozzarella en petits dés (la mozzarella industrielle ira très bien, les mozzarella fraiches contiennent trop d’eau que pour les passer au four). Couvrir chaque pizza d’une couche de courgettes, ajouter la moitié de la mozzarella et saupoudrer avec 2 càs de parmesan. Enfourner les pizza jusqu’à ce que la pate et la mozzarella commencente à dorer légèrement.

17 Responses to “Pizza courgettes et basilic”

  1. leloo14 Says:

    Ca a l’air très bon, je connaissai pas les pizzas sans sauce tomate.

  2. Fabienne Says:

    Sublime, j’ai prévu de faire une pizza avec des bettes et sans sauce tomate, tu me conforte dans mon idée … J’adore ta cuisine italienne …

  3. Cenzina Says:

    C’est drole, je n’ya avais pas du tout pensé mais en effet en Italie les pizza sans base de sauce tomate sont tout aussi diffuses que les pizzas ‘avec’ :-) ) (et sincèrement, pizza tomates/aubergines et la margherita classique mises à part, je préfère!)

  4. mamina Says:

    Cette fois-ci, ça a l’ait trop bon….. j’adore les “pizze bianche” et j’ADORE les courgettes , alors je ne vois pas d’autre solution que de faire des infidélités à notre “pizzaiolo”….

  5. Malice et pain d'épices Says:

    Pas de sauce tomate en vue ? Super ! Ca change !

  6. lilizen Says:

    Bonjour Cenzina, j’aime beaucoup les plantes aromatiques, j’en dégusterais avec tout…ou presque! La pizza toute simple: tomate, mozzarella, basilic est ma préférée, je n’avais jamis tenté de lui adjoindre un autre légume, c’est une très bonne idée, que j’adopte de ce pas! merci beaucoup. A propos, utilises-tu un poivre particulier? Je suis également gaga…des épices!

  7. Mimosa Says:

    j’aime beaucoup cette pizza verte!

  8. Elvira Says:

    Je n’en ai jamais goûté aux courgettes! Ça a l’air bon!

  9. Bea at La Tartine Gourmande Says:

    Un delice a voir et a manger (mais je dois tester!!! Ah ce web virtuel alors!) ;-)

  10. Leelooo Says:

    Superbe ! je ne connaissais pas mais je vais essayer au plus vite tellement c’est appétissant. Merci Cenzina !

  11. Moony Says:

    Bonjour Cenzina une belle recette de pizza donnée par une italienne de surcroit je saute dessus!J’ai tout dans mon frigo,j’essaie dès demain,Merci!

  12. Leelooo Says:

    Je l’ai essayée hier soir Moony : c’est vraiment délicieux, tu ne seras pas déçue!

  13. Moony Says:

    Voila ma chère Cenzina c’est préparé,goûté et très très apprécié!!!!J’en ai d’ailleurs fait un billet sur mon blog.Bises

  14. poulette Says:

    effectivement, la recette semble délicieuse. mais les faire cuire dans un four électrique, je trouve ça tellement dommage (je n’ai pas de four à pain dans mon appartement). Du coup j’attends l’été pour les déguster à la terrasse à coté de chez moi…

  15. danielad (Tartare) Says:

    Bellissima e immagino buonissima, ma io avrei messo circa la metà del lievito anche senza allungare troppo la lievitazione.
    Poi il massimo sarebbe metterne ancora meno e fare una lievitazione lunga, ma se non si ha tempo anche così va bene.
    Brava Cenzi.

  16. Omo_chakir Says:

    avec quelques mois de retard je te dis bravo pour cette délicieuse pizza, enfin je suis sure qu’elle est délicieuse et je pense aussi que je vais la tester dès demain.
    merci encore

  17. Le Petit Brocoli Illustré » la pizza passa à la friteuse! - Recettes cuisine italienne Says:

    […] Je vous entend venir avec vos blagues belges… Nonnon, c’est pas vrai que dans un moment de mélancolie (…de frites, belges, allez dis ) j’ai commis ce sacrilège en jetant méchemment ma pauvre pate à pizza dans la friteuse. Aucune influence belge dans ce plat: la pizza fritta est une invention bien napolitaine de Naples, exactement comme sa cousine pizza cuite au feu de bois, sauf qu’elle est juste un peu plus grasse (juste un peu), et, possiblement, encore plus gourmande. Une recette pour les jours de non-régime quoi! Personellement j’en raffole… La recette prévoit exatctement les memes ingrédients que la classique pizza margherita, si ce n’est justement le passage en friteuse.Il suffit donc de préparer une pate à pizza, de la laisser lever puis de l’abaisser à 2 cm d’épaisseur. Avec un verre ou un emporte-pièce couoper des disques, couvrir et laisser lever à nouveau pendant une petite demie heure. Après ce temps plonger (une par une) vos pizza dans l’huile bouillante et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, gonflées et joliment dorées. Entretemps vous aurez préparé une simple sauce tomate avec des tomates pelées, une gousse d’ail, une goutte d’huile et du sel. En fin de cuisson des pizza, les mettre à égoutter sur du papier, puis garnir chaque pizza fritta d’une càs de sauce tomate, un petit bout de mozzarella fraiche et quelques feuilles de basilic. Servir de suite et faire une heure de cyclette tout de suite après pour éliminer les dégats! […]

Leave a Reply