Le Petit Brocoli Illustré

Ravioli à la ricotta, pesto de courgettes

C’est un des plats que j’ai cuisiné à Paques… Les recettes de la Pasque italienne (et d’ailleurs, je suppose), mettent particulièrement en valeur les produits de saison, et donc tout ce qui est primeurs (traditionellement: artichauts et fèves, mais aussi asperges, petits pois et les courgettes). L’idée c’était donc de cuisiner avec ce qui est vert et frais et, vu que l’on peut faire du pesto avec un peu tout, j’ai pensé à un pesto a base de peau de courgette. La ricotta quant à elle apporte une touche crémeuse tout en maintenant le plat léger (parce que le grand problème des fetes religieuses italienne c’est qu’on finit toujours par manger ce que normalement on consumerait en une semaine… enfin presque :-) )

farine 200g
oeufs 2
sel une pincée
huile d’olive 1 càs
courgettes 2
huile d’olive 1 dl
basilic 10 feuilles
pignons 4 càs
ricotta 250g
parmesan 1 càs
huile de truffe 1 càs
sel & poivre

Preparer la pate en amalgamant la farine, les oeufs, l’huile et le sel, petrir pendant 10 minutes, laisser reposer une demie-heure et étirer au rouleau ou a la machine, le plus fin possible. A l’aide d’une fourchette, mélanger la ricotta avec le parmesan, sel et poivre, de manière à obtenir une crème. Déposer des cueillerées de ricotta sur une première feuille de pate, avec un pinceau, humidifier le cntour des petits tas de ricotta, recouvrir avec une seconde feuille de pate, presser les contours et découper les raviolis en s’aidant d’un cercle. Laisser les aviolis reposer sur un tissu propre e parsemé da farine
Préparer le pesto: avec un éplucheur prélever la peau des courgettes. Ebouillanter brèvement ces lanières dans de l’eau salée, rincer sous l’eau froide et passer au mixer avec le basilic, en ajoutant l’huile au fur et à mesure. Rectifier l’assaisonnement. Faire rotir les pignons dans une poele anti-adesive, sans graisse, pendant une minute. Enfun, cuire les ravioli pendant 1-2 minutes dans de l’eau bouillante salée (ils sont cuits lorsqu’ils flottent à la surface de l’eau). Dresser le pesto dans les assiette, ajouter les raviolis et les pignons, finir avec une goutte d’huile de truffe. Enin, pour réaliser les décorations frites que vous voyez sur la photo: il suffit de prélever un peu de fils de courgette à l’aide d’un zesteur, et de les frire dans de l’huile bouillante. Les fils blancs par contre sont réalisés avec des restes de pate, repassée à la machine et coupées en forme de spaghetti, frites elles-aussi.

10 Responses to “Ravioli à la ricotta, pesto de courgettes”

  1. jojo Says:

    Magnifique!!! Miam miam, ça a l’air frais, parfumé et léger!

  2. MarieT Says:

    Cette recette me tente beaucoup !

  3. mamina Says:

    Toute l’Italie est là, j’arrive….

  4. moony Says:

    Les pâtes fraîches à la ricotta sont mes préférés,avec ce pesto ça doit être divin!

  5. trinidad Says:

    très joli ! j’aime bq ce genre de plats

  6. Malice et pain d'épices Says:

    tu nous la fait très verdure ces temps-ci entre cette recette et celle des cotelettes de lapin ;-) . En tout cas bravo, je n’ai jamais osé me lancer dans la confection de ravioli !

  7. Framboise Says:

    La pasta comme je l’aime, simple mais raffinée. Et je retiens les idée déco toute bêtes et qui en jettent ! merci !

  8. ooishigal Says:

    Jamais testé le pesto à la courgette, c’est une très bonne idée!
    J’en ai fait à l’ail des ours ce week end, et c’est très bon !
    Très jolie ta friture! :D
    A bientôt

  9. Fabienne Says:

    Du pesto à la courgette … Quelle sublime idée … J’adore ta recette que je vais tester en toute urgence…

  10. Elvira Says:

    Qu’est-ce que j’aime tes recettes de pâtes!

Leave a Reply