Le Petit Brocoli Illustré

Ravioli alla ricotta fumée,
sauce melon au basilic et cerises

Encore une fois il s’agit d’une recette d’un ami chef: Filippo Artioli è originaire de Ferrara mais travaille en Ombrie, près de Bevagna. Le restaurant s’appelle Redibis et est flanqué d’une somptueuse résidence d’époque, l’Orto degli angeli. Bref, si vous passez dans le coin, ne le ratez pas, l’expérience en vaut vraiment le coup. En attendant je lui ai piqué une recette de raviolis (lui appelle ces petits triangles de pates fraiche farcies tortelli), dans une interprétation décidément estive, fraiche et à la fois décise.
Pour ce qui est de la ricotta fumée, il s’agit de ricotta affinée (et donc dure, rien à voir avec la version fraiche) puis mise à fumer sur feu de bois. La ricotta dure non fumée (toute blanche) est très utilisée dans le sud, surtout dans les Pouilles, et s’utilise essentiellement pour relever les pates, la version fumée a évidemment en plus un solide gout de feu de bois ce qui est tout à fait intéressant. A défaut de trouver cette ricotta, essayer avec un autre type de fromage fumé, rapé, où bien tentez le coup vous meme, dans le jardin…

Pour les ravioli:
farine 00 200g
oeufs 2
ricotta di brebis fraiche 25g
ricotta fumée 25g
sel
poivre noir
échalotte (grande) 1

Pour la sauce:
melon 100g
huile d’olive etravièrge 6g
basilic 4 feuilles
pecorino (fromage de brebis extra-vieux) 50g
cerises 15

Pétrir la farine, les oeufs, une pincée de sel et 1 càs d’huile d’olive. Filmer et laisser reposer pendant 1 heure. Mettre l’échalotte entière au four et cuire à 140° pendant une vingtaine de minutes. Raper la ricotta fumée et préparer la farce en mélangeant les deux types de ricotta, la pulpa de l’échalotte, une pincée de sel et de poivre noir. Couper le melon en dés, ajouter l’huile et réduire le tout en coulis à l’aide du mixer à immersion. Ajouter les feuilles de basilic entières et laisser infuser au frais pendant une heure. Abaisser la pate au rouleau ou à la machine, découper des carrés de 8 cm de coté, déposez une petite ceuillerée de farce, et sceller en triangle avec une peu d’eau. Enfin, dénoyauter les cerises et les couper en petits morceaux. Juste avant de servir, faire cuire les raviolis dans une grande casserole d’eau salée. Eliminer le basilic et verser dans chaque plat un fond de coulis au melon, dèposez 4-5 raviolis par plat, finir avec les cerises, quelques coppeux de pecorino, un filet d’huile crue et quelques feuilles de basilic.

10 Responses to “Ravioli alla ricotta fumée,
sauce melon au basilic et cerises”

  1. Clipoye Says:

    Je ne connais pas la ricotta fumée!
    Quel beau plat!

  2. loukoum°°° Says:

    j’ai prévu de faire des raviollis à la ricotta vendredi… ta sauce a l’air particulièrement interessante!

  3. Alhya Says:

    T’as des amis magiques toi, rares, précieux, garde les bien!!! et quelle grande idée (et générosité) de partager ce type de recettes avec nous: je l’ai évidemment tout de suite notée, j’adore la cuisine italienne mais tout particulièrement celle -ci faite de quelques détails qui changent tout! un grand grand merci!

  4. Tit' Says:

    Très belle recette !!! J’adopte !!!

  5. Choupette Says:

    j’ignorais totalement qu’il existait de la ricotta fumée!

  6. Fabienne Says:

    Quelle excellente idée. Ta recette semble très rafraichissante… Parfait pour la période actuellement de chaleur à Paris

  7. Thalie Says:

    mmmm excellente l’idée de la sauce melon !
    vite je note pour tester dès que j’aurais trouvé un melon digne de ce nom ;o)
    merci infiniment !!

  8. Lauriana Says:

    Tout cela semble plus que divin! La sauce est une idée lumineuse et très parfumée je suppose, bravo!

  9. Juliette Says:

    Merci Cenzina pour cette recette ! Tout les ingrédients sont prêts dans le frigo (et ici dans les Pouilles pas de problèmes pour trouver la ricotta forte) je fait les ravioli demain! Il y a juste d’échalotte au four qui m’intrigue… c’est pour la ramollir, c’est ça ?

  10. mickymath Says:

    comme elle me donne envie ton assiette!! elle est magnifique! a bientôt micheline

Leave a Reply