Le Petit Brocoli Illustré

Ravioli cèpes et truffes,
sauce aux chataignes

Je vous présente… un des plats de mon menu de Noel. Un des seuls aussi, car à part la confection de ces ravioli et de la buche, c’est ma belle-maman qui détient le monopole sur la préparation des menus de fetes. Ainsi, le 24, chez nous et dans tout le reste d’Italie,on fait maigre: pas de viande, que du poisson et des légumes (enfin, maigre c’est juste pour la façade car avec au moins 13 portées à table, c’est la cocagne quand meme…), et cela se manifeste, sur notre table calabro-romaine par du baccalà (morue) sous toutes ses formes (à la tomate, citron/parmesan, capres/olives), des spaghetti aux anchois, du risotto crevettes/saffran et une infinité de légumes, sans oublier les blinis au caviar (un peu moins italiens ceux-là) et une pleiade de douceurs calabraises…

farine 00 400g
oeufs 4
cèpes 500g
truffe 1
huile de truffes blanches 2 càs
ricotta 2 càs
ail 2 gousses
sel & poivre
purée de marrons non sucrée 1 boite
lait 5dl
sauge 5 feuilles
parmigiano extra-vieux en coppeaux

Je crois que la procédure pour la pate fraiche je l’ai déjà expliquée dans une autre recette de raviolis: il suffit de travailler pendant une dizaine de minutes la farine avec les oeufs, une pincée de sel et une càs d’huile d’olive; faire reposer le tout puis tirer des feuilles de pates (à la machine c’est bien plus rapide).
Préparer la farce: Dans une poelle, chauffer 3 càs d’huile d’olive, ajouter l’ail dégermé et écrasé, puis les cèpes nettoyées et coupées en dés. Faires cuire pendant une dizaine de minutes. Eteindre, rectifier l’assaisonement, ajouter la truffe émincée et passer le tout au mixer avec la ricotta. Laisser refroidir cette farce puis en déposer des cueillerées sur une feuille de pate (avec un pinceau et un peu d’eau, tracer le contour des ravioli autour des patits tas de farce), recouvrir d’une autre feuille de pate, faire bien adhérer le tout, puis découper les ravioli avec un emporte-pièce rond. Laiser reposer puis cuire 2 minutes dans de l’eau salée bouillante. Entretemps préparer la sauce (évidemment, avec des chataignes fraiches c’est meilleur mais je vous présente la version rapido) en diluant la purée de marrons dans le lait, ajouter la sauge et faire chauffer le tout. Ajuster en sel et poivre. Verser cette sauce sur le fond des plats, ajouter 4-5 ravioli, finir avec deux gouttes d’huile de truffe, une feuille de sauge et quelques coppeaux de parmesan.

11 Responses to “Ravioli cèpes et truffes,
sauce aux chataignes”

  1. Laurent Says:

    superbe recette Sigrid… ta belle maman t’a donc laissé entrer dans la cuisine .. bravo ;-)

    Je te souhaite un excellent Noël et espère que tu es bien allée à la messe de minuit ;-)

  2. Choupette Says:

    Magnifique !

  3. mercotte Says:

    Somptueux, j’ai immédiatement fait un copié collé , j’adore !

  4. menus propos Says:

    Subtil mélange, merci, merci! J’adopte.

  5. Fabienne Says:

    Bravo, ces raviolis me font très envie… Et j’ai également très envie de réaliser cette recette pour le jour de l’an… Excellentes fêtes de fin d’année.

  6. jojo Says:

    Bonjour Sigrid, bon noel en retard!!!
    J´ai une question au sujet de la pate (clavier sans accents, desolee!): pour les raviolis, est-ce que tu la tire a l’epaisseur la plus fine ou a l’avant-derniere? J’ai d’ailleurs le meme doute pour les tagliatelle!
    Et si je ne reviens pas avant le premier janvier, bonne annee!

  7. Gracianne Says:

    Un buon Natale e tanti Auguri a te e la la tua famiglia Sigrid. Et encore merci pour toutes ces recettes et ces moments de vie.

  8. Cenzina Says:

    Jojo: moi aussi y’en a avoir un clavier sans accents!!! :-) ))
    En fait, pour l’épaisseur, avec ma ptite machine, la sfoglia des ravioli je la tire à 8 (avant’dernière position justement), les tagliatelle par contre à 6 ou 7, pas plus… Ceci dit, pas mal de restaurateurs font les ravioli au 9, le plus fin possible quoi…

    Meilleurs voeux à tous!! :-) )))

  9. nanout Says:

    Toujours une merveille ce site !!!

  10. danielad (Tartare) Says:

    Jojo e Cenzina, io preferisco la pasta all’uovo molto sottile, all’ultima posizione per capirsi, trovo che sia molto più raffinata oltre che più buona. Invece la pasta acqua e farina mi piace anche più spessa.

  11. online pharmacy Says:

    online pharmacy…

    knighting meekly salivate advancement musks aster Stanhope lubricant Staten hoodia http://hoodia.site-4pharmacy.com/

Leave a Reply