Le Petit Brocoli Illustré

Tagliatelles à l’encre de seiche
aux asperges et palourdes

Ca fait déjà quelque temps que je suis devenue accro du rouleau à patisserie… c’est pas ce que vous croyez, simplement, dès que la moindre occasion se présente, je fais mes pates aux oeufs maison, bien meilleures que celles qu’on trouve dans le commerce et puis vraiment faciles à faire. Bref, il fallait bien que cela arrive un jour… j’ai fini par me lancer dans la fabrication des fameuses pates à l’encre de seiche, noires (et je n’en ai meme pas mis plein la cuisine!!)

pour les pates fraiches:
farine 200g
oeufs 2
encre de seiche 6g
sel1 prise
huile d’olive 1 càs

asperges500g
palourdes500g
échalotte1
basilic 10 feuilles
bouillon de légumes 2dl
vin blanc 1dl

Preparer les pates: verser la farine sur le plan de travail, creuser un puits et y verser les oeufs légèrement battus avec l’encre de seiche, l’huile d’olive et la pincée de sel. Travailler cette pate pendant une dizaine de minutes, former une boule, l’envelopper avec une feuille de papier film et laisser reposer à temperature ambiante pendant une demie-heure. Reprendre la boule de pate, la diviser en deux portions et, en s’aidant d’un rouleau, abaisser chaque portion en une feuille très fine (1mm d’épaisseur). Replier cette feuille dans la largueur et, à l’aide d’un couteau, la couper en lanières d’un cm de large. Etendre ces tagliatelles sur un essui propre.
Nettoyer les asperges. Couper les pointes à 10cm, et couper chaque pointe en 4 dans la longueur. Réserver. Couper le reste des asperges en morceaux et les faire revenir avec une càs d’huile d’olive et l’échalotte hachée pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon et le basilic et faire cuire pendant une dizaine de minutes. Passer le tut au mixer, puis au chinois et réserver.
Faire revenir les pointes d’asperges dans une poele avec une goutte d’huile d’olive. Mettre de coté. Dans la meme pele faire s’ouvrir les palourdes avec le vin à feu vif. Entretemps faire cuire les pates pendant deux minutes dans de l’eau bouillante salée. Ajouter les pates et les pointes d’asperge au palurdes, faire sauter le tout à feu vif pendant moins d’une minute. Verser la sauce d’asperges et basilic sur les plats, ajouter les pates et les palourdes et servir.

15 Responses to “Tagliatelles à l’encre de seiche
aux asperges et palourdes”

  1. Elvira Says:

    Une recette des Pouilles, si je ne m’abuse…? Les Portugais aussi aiment cuisiner avec l’encre de seiche.

  2. Choupette Says:

    Quel type de farine prends -tu pour les pâtes ? De la 00 ?

  3. marion Says:

    je rêve encore , les visistes sur ton blog sont de véritables voyages :o )

  4. Dorian Says:

    C’est exactement le type de recette qui fait en même temps peur et envie… et ton message fait largement pencher la balance vers l’envie!!!

  5. Cenzina Says:

    Elvira:
    En fait je ne sais pas!! Dans les Pouilles je n’en ai jamais vues (mais tout est possible), par contre, j’ai le vague souvenir d’avoir vu pas mal de pates à l’encre de seiche dans des livres de cuisine vénitienne….

    Choupette:
    oui, la 00, mais on trouve meme des mélanges tout prets dans le commerce, je crois qu’il faut tester un peu pour trouver la farine qui te plait le plus.

    Dorian:
    Moi aussi longtemps j’ai réchigné de faire les pates, et c’est vrai que les deux premières fois elles étaient trop épaisses, etc masi c’est un tour de main qu’on prend vite et surtout c’est très gratificant :-) )

  6. aude Says:

    Tu m’as donné envie de me lancer. Je vais aller voir chez mon épicier italien s’il a de l’encre de seiche. Et contrairement à toi, je pense bien en mettre plein la cuisine !

  7. Cenzina Says:

    Aude: si tu ne trouves pas l’encre de seiche chez l’épicier, demandes à ton marchand de poisson :-) )

  8. nanout Says:

    J’adore ce site. C’est un régal pour les yeux, les sens, et évidemment pour ma cuisine. Je régale d’avance ! Sans doute mes origines italiennes…

  9. HOUËL Says:

    o%

  10. Michèle Says:

    Comment acheter de l’encre de seiche préparée ?

  11. Michèle Says:

    Comment acheter de l’encre de seiche préparée ? Merci

  12. Cenzina Says:

    En fait, en France je n’en ai pas la moindre idée, mais je suppose que cela se trouve… En Italie on en vend en sachets de 6g, dans les supermarchés et les épiceries fines (et, vu que c’est un produit espagnol, je suppose qu’on n’en trouve pas qu’en Italie). Mais, comme je l’ai déjà dit, je crois que le plus simple c’est encore d’aller demander chez le poissonnier :-) )

  13. xenical Says:

    xenical…

    dusky goatees rumpled resent mixed?attenuation chemist navigator pharmacy http://pharmacy.yours-pharmacy.com/

  14. california refinance Says:

    california refinance california refinance

  15. home insurance quote Says:

    home insurance quote home insurance quote

Leave a Reply