Le Petit Brocoli Illustré

Les krumiri

Ma i krumiri sono di destra o di sinistra?? (mais les krumiri sont de droite ou de gauche??), voilà le curieux slogan d’une série de pubs qui accompagnent ces temps de pré-élections dans un pays dont un des passe-temps préférés est de déceler l’appartenance politique des choses… La parole krumiro a en effet sa petite valance politique, désignant à l’origine les travaillleurs qui refusaient la solidarité avec les collègues grévistes. Ceci dit, le petit biscuit dont il est question ici et qui, au meme titre que les amaretti e les cantuccini, est à compter parmi les biscuits italiens les plus populaires et diffusés, se fiche bien de la politique et se contente d’etre une petite bonté simple et généreuse, à grignoter avec une thé ou un caffé à tout moment de la journée… Si en plus, on peut réaliser des krumiri maison en deux temps trois mouvements…

Pour la petite histoire (car il y en a une tout de meme): l’inventeur des krumiri s’appelle Domenico Rossi (la marque existe encore aujourd’hui et emballe ses biscuits dans de belles boites à l’ancienne), eut l’idée de ces petites gourmandises un beau jour de 1878, année du décès de Vittorio Emmanuele II, premier roi d’Italie. Bref, pour rendre hommage au souverain défunt le patissier eut l’idée de faconner ses biscuits à l’image de la courbe originale des moustaches du roi: le biscuit en forme de guidon de vélo était né…
Les krumiri et leur forme typique (ici elles sont restées droites car il s’agit de versione mignon) sont restés et sont célèbres pour etre la spécialité de leur vlle d’origine: Casale Monferrato (province s’Alessandria, en Piemont). Uhps, j’oublie d’ajouter que recette et photo sont de Flavio Milton!

farine 325g
farine de mais 225g
sucre 180g
beurre 310g
jaunes d’oeuf 90g
vanille une pointe

Monter jes jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter une pointe de graines de vanille (on peut éventuellement remplacer par l’écorce rapée d’un citron) et le beurre à température ambiente. Ajouter les deux farines, melanger, et verser le tout dans une poche à douille (bec en étoile) et dresser les krumiri sur une plaque de cuisson. Cuire à 210° pendant 15 minutes. Après quoi on peut éventuellement passer les pointes de chaque biscuit dans du chocolat noir fondu.

8 Responses to “Les krumiri”

  1. mamina Says:

    Encore une douceur, ceux-là, en plus, je ne connaissais même pas leur nom!!!
    Ceux que j’adore, ce sont les “brutti ma buoni” que j’achète en Toscane,à Lucca en particulier dans une patisserie près du Duomo…Enfin, il faudra que j’essaie ces krurimi… au citron car je préfère souvent ça à la vanille.
    Bonne journée.
    Mamina

  2. Mimosa Says:

    j’en ai mangé une fois en Italie, souvenir, souvenir… merci de la recette!

  3. ladamenmauve Says:

    Voyage en Italie! Visite guidée et réconfort sucré…

  4. jojo Says:

    Merci pour l’explication de la publicité, je n’avais pas compris l’allusion! Et bravo pour tes krumiri, qui sont en effet très mignons!

  5. Fabienne Says:

    Merci pour toutes ces informations, je me rends compte que mes connaissances culinaires en matière de cuisine italienne sont très limitées…

  6. danielad (Tartare) Says:

    Belli questi krumiri, li hai presi dal libro delle Langhe immagino (non ho letto tutto il post, vado di corsa, ma lo farò)

  7. Auré Says:

    Ton site est vraiment passionnant, et très bien illustré…Merci!

  8. bonheursdesophie Says:

    c’est vraiment appétissant. Je ne connais pas du tout mais l’idée de la farine de maïs dedans me plait bien

Leave a Reply