Le Petit Brocoli Illustré

Weekend gourmand en Ombrie…

Ce weekend, question de relaxer un peu, nous sommes allés le passer à Castiglione del Lago, sur le Lago di Trasimeno, le quatrième plus grand lac d’Italie, situé au nord de l’Ombrie, juste à coté de la Toscane. Evidemment, incorrigible gourmande et curieuse que je suis, la situation ne pouvait que se dégénérer en weekend gourmand… et donc: petite introduction aux spécialités du lieu…

Le Trasimeno étant un lac - au beau milieu duquel se trouvent trois iles dont la plus grande est l’Isola Maggiore - c’est la peche qui est au centre des activités et donc aussi de la cuisine qui se réalise essentiellement à base de poisson d’eau douce: carpes, brochets, anguilles, tanches etc

Le chianti ici est un peu hors contexte car l’ombrie produit une série de vins qui n’ont rien à envier à ceux des voisins toscans… La ‘torta di testa‘ par contre est un peu le sandwich local: une espèce de focaccia farcie de légumes ou de charcuterie…

Petit saut en Toscane, à Cortona, pour flaner dans les ruelles et. et bien oui l’huile d’olive ici aussi est un produit star… à tester mais j’avouerai que je n’investis pas trop le domaine, chez moi on cuisine exclusivement avec l’huile d’olive que nous produisons nous memes en calabre.. :-P

L’ombrie est du reste aussi zone de charcuteries au saveurs fortes (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le pain en torcane et en ombrie est sans sel: ce qu’on met dessus est suffisemment salé que pour compenser cette absence): prosciutto crudo, saucossons séchés, fromages de brebis…

Et dans une petite trattoria tipique, un plat encore plus typique: la carpa in porchetta (une carpe préparée comme on prépare la porc aux castelli romani, sous forme de rouleau farci de lard, rosmarin, ail, fenouil et roti au four, un irresistible délice…

Ici par contre, les stracci (des pates fraiches coupés un peu au hasard, sans forme régulière), au brochet, tomates cerises et lamelles de truffe… une découverte! A coté, les involtini di tinca, farcies aux raisins et aux pignons.

Et, juste pour démontrer que je ne fais pas que manger quand meme, un peu de shopping entre brocantes et céramiques traditionnelles…

Et, après ce tour de force, un petit caffè ghiacciato au bord du lac.

19 Responses to “Weekend gourmand en Ombrie…”

  1. Clairechen Says:

    C’est toi qui a fait les photos? Elles sont magnifiques!!!

  2. flo Says:

    Week-end de rêve! Très joli reportage, ça me donne envie de retourner un peu en Italie!

  3. marie Says:

    j’étais en Ombrie (Perugia) vendredi pour un RDV et à Milan samedi. En souvenir une belle salade célerie jambon et truffes de norcia évidement. la région est magique. j’y retournerai surement pour un WE de rêve. Viva Italia

  4. jojo Says:

    Ah, l’Ombrie, quelle belle région! J’ai mangé dans un agriturisme au bord du lac Trasimeno, et à deux on a mangé exactement la moitié de ce qui nous a été servi: un énnnnnorme plateau d’antipati, suivi de 3 primi, 2 secondi, plateau de dolci… C’était tellement bon, mais vraiment frustrant!

  5. TIS Says:

    Tes photos sont superbes, comme d’habitude..cela donne vraiment envie d’aller découvrir cette région.

  6. Alhya Says:

    c’est trop tentant, cette petite virée, et qu’est ce que ça a l’air bon!!

  7. Sandra Says:

    Tres tres beau Sigrid!!
    :-)
    Photo superb!!
    Baci

  8. Cécile Says:

    Ciao Sigrid, je prend note car j’ai prévu de partir en vacances dans cette région cet été. PS : Trés jolis les coquelicots. A+

  9. mamina Says:

    Ca me fait trop anvie….tes photos reflètent tout ce que j’aime…l’Ombrie et la Toscane…il y a un an que je n’y suis pas retournée, je suis en manque…ce mini-reportage me rappelle tant de choses agréables qu’il me fera encore patienter un peu.

  10. yvonne Says:

    Tes photo sont merveilleuses.
    Et puis tu as ”uno stile accattivante nel raccontare gli angoli d’Italia che scopri”.
    Et aussi pour une italienne qui as déjà vu ces lieu, c’est comme d’y retourner et de les recouvrir.

  11. nanout Says:

    Mille merci pour ce magnifique voyage !!

  12. ale torino Says:

    le tue foto sono sempre uno splendore!!!!!!!!!!

  13. nuez_ Says:

    che posto meraviglioso, e che belle foto!

  14. Elvira Says:

    Ça donne envie de prendre un billet d’avion tout de suite!

  15. tommaso Says:

    eh eh…. mi scappa ancora da sorridere…
    ma lo sai che noi (lo stesso weekend e qualche centinaine di km a nord) eravamo in giro in bicicletta “per corti e cascine” (che una volta all’anno aprono le porte ai visitatori)?
    perchè sorrido? perchè sfrecciavamo (si fa per dire, eh) sulle colline a sud…
    del lago… più grande d’italia?!
    ciao ciao scappo che non è l’ora né il tempo di iniziare… a chiaccherare!

  16. catherine Says:

    Ah, j’ai encore rêvé en découvrant ton reportage ! quelles photos ! … merci de partager tout cela… J’adore le raffinement de ton blog, des recettes,des présentations, des photos…. Quelle délicatesse ! …
    Mais qu’est ce que le “caffè ghiacciato” ?

  17. Cenzina Says:

    Catherine: c’est siplement du caffè froid, sucré et passé au shaker avec une bonne dse de glace pilée, une alternative à l’incontournable espresso lorsqu’il fait très chaud… Tiens, ça me fait penser que je devais tenir un de ces jours une petite leçon de ‘caffé italien’ car c’est un domaine ou l’invention règne et les variantes sont presque infinies…

  18. catherine Says:

    Merci Cenzina pour l’explication. Donc, cela est proche du “café frappé”.
    Oui, ce serait une bonne idée de nous faire partager tes connaissances sur le “caffé italien” !…

  19. danielle68 Says:

    Nous rentrons de Vénétie , mais vous nous donnez envie de repartir pour l’Ombrie ! Que de belles et bonnes choses…

Leave a Reply