Le Petit Brocoli Illustré

Empanadas farci à l’agneau, artichaut et menthe

Je vous présente: notre déjeuner (sur l’herbe) d’hier! En Italie, le lundi de Paques s’appelle Pasquetta, et c’est traditionellement un jour dans lequel les familles et groupes d’amis embarquent chiens, enfants et glacières, et s’en vont piqueniquer à la campagne. C’est comme ça. Je me souviens encore de ma première pasquetta italienne, c’était à Palerme et, pendant qu’on se dirigeait vers la plage de mondello, on avait le sentiment que littéralement tous les habitants de la ville (et je vous assure qu’ils sont nombreux) s’étaient installés avec tables et chaises pliantes dans les grands parcs de la périphérie. Bref, tout ça pour vous dire que nous aussi, hier, on a squatté notre coin de prairie, et vu que je n’avais pas vraiment envie d’embarquer fourchettes en platique & co j’ai pensé à une recette ‘tout en un’.
Chose faite avec l’empanadas, nom qui désigne la forme que vous voyez sur la foto: c’est une espèce de meat pie d’origine sarde, farcie avec du ragout de viande ou de légumes. Moi pour ma farce j’ai choisi de remplir moes empanadas avec quelque chose de nettement plus romain: agneau, artichauts et menthe, 3 ingrédients omniprésents en période pasquale. On cuisine le tout et, hop, un petit repas complet, rigolo, sans rien salir, et qui vous laissera meme une main libre pour feuilleter un bouquin ou tenir une raquette de badmington…

pour la pate:
farine 300g
sel 1 cucchiaino
huile d’olive 3 càs
eau120g

per la farce:
agneau 200g
artichauts3
pomme de terre1
pecorino rapé 2 càs
mente fraiche2 branches
huile d’olive
sel & poivre

Pétrir tous les éléments pour la pate, laisser reposer, dans un morceau de pélicule, pendant 30 minutes. Couper la viande en petits dés, saler, poivrer t faire sauter dans une poele avec 1 càs d’huile d’olive, pendant 1-2 minutes. Nettoyer les artichauts, les couper en dés, chauffer un demi verre d’huile et un demi verre d’eau dans un poelon, ajouter les articahuts, saler et faire cuire à couvert pendant 20 minutes. Peler la pomme de terre, la couper en petits dés, faire cuire dans de l’eau bouillante salée, égutter. Réunir la viande, les artichauts, la pomme de terre, le pecrino e la mente hachée dans une terrine, mélanger et ajuster en sel et poivre. Abaisser la pate à 2mm, y découper des ronds de 12cm. Foncer de petits mules individuels avec la mitié de la pate, farcir, refermer avec les disques de pate restants et replier soigneusement les bords. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surfare des empanadas avec un peu d’oeuf battu. Mettre au four à 180°C pendant 15 minutes Oter les empanadas des moules et les remettre au four pendant quelques minutes.

7 Responses to “Empanadas farci à l’agneau, artichaut et menthe”

  1. Malice et pain d'épices Says:

    Waoh elles sont en 3D tes empanadas tellement elles semblent sortir de mon écran pour arriver tout droit dans mon estomac! ;-)

  2. Lilo Says:

    magnifique !

  3. Fabienne Says:

    C’est une excellente idée, très originale, je ne connaissais pas ce plat dans la cuisine italienne …

  4. Choupette Says:

    C’est une belle tradition je trouve ce pique-nique! Et ces empanadas sont très belles!

  5. Mitsuko Says:

    C’est marrant, je ne connaissais que les empanadas mexicaines!

  6. Marion Says:

    Les recettes de ce blog sont plus alléchantes les unes que les autres! Les photos sont splendides, les explications des origines des recettes sont vraiment intéressantes; les ingrédients nobles et bien mis en valeur! J’adore! J’ai d’ailleurs testé et approuvé plusieurs recettes! Bonne continuation!

  7. danielle68 Says:

    je l’ai réalisé avec des coeurs d’artichauts à l’huile d’olive ramenés de Sicile : simplement délicieux ! Merci pour ces si jolies recettes

Leave a Reply