Le Petit Brocoli Illustré

Beignets prosciutto e Asiago
et oignons caramelisés au vinaigre balsamique

C’est un peu une longue histoire mais pour diverses raisons je me suis entichée de devoir participer au Donna Hay Day (mon post original, en anglais, se trouve ici), une manifestation mensuelle qui part de la foodblogosphère australienne et qui célèbre leur auteur de recettes plus connue. En gros, j’ai plusieurs livres de Donna et je l’adore, donc je me suis dit que c’était une bonne occase pour revisiter une petite recette de fritter (je ne sais meme pas comment les appeler en français… beignets???). Il s’agit d’un mode de cuisson et d’un type de recette que je n’avais jamais faite auparavant - parait-il que dans certaines parties du monde on en raffole au point de les servir aux trois repas de la journée… Après avoir essayé je dois dire que je comprends le pourquoi de tant d’enthousiasme :-) )

Prosciutto and asiago cheese fritters with balsamico onions.

les fritters:
farine 200g
levure chimiue 2 càc
oeufs 3
lait 1,8 dl
asiago (jeune) 50g
beurre, fondu 85g
jambon de Parme 5 tranches fines
basilic frais, haché3 càs
sel et poivre

pour les oignons au vinaigre balsamique:
oignons rouges 4
vinaigre balsamique pas cher 10cl
bouillon de poule 20cl
thym frais 2 càs
sucre de canne 2 càs
huile d’olive

Tamiser la farine avec la levure. Battre les oeufs avec le lait et incorporer la farine. Ajouter le fromage rapé et le jambon coupé en fines lanières, puis le basilis, sel et poivre. Chauffer une goutte d’huile dans une poele antiadhérante et faire cuire les fritters, 2-3 càs à la fois, pendant 3 minutes de chaque coté à feu modéré. Pour les oignons: faire chauffer un poelon avec une lichée d’huile d’olive, ajouter les oignons tranchés, le vinaigre, le bouillon, le thym et le sucre, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une petite demi-heure. Servir les fritters avec de la roquette et les oignons.

4 Responses to “Beignets prosciutto e Asiago
et oignons caramelisés au vinaigre balsamique”

  1. mamina Says:

    Tout est beau, ta photo d’abord et la recette. Ca ne ressemblerait pas à des petites crêpes style blinis au fromage?
    Mais où vais-je pouvoir trouver de l’asagio ici???

  2. carotte Says:

    Que ça l’air booooooooooooooon!!! Oui, moi aussi ça me fait penser à des blinis mais un peu plus consistants, en tous cas, je vais essayer…en attendant, j’étais venu chercher ta recette de soupe aux lentilles que je vais faire tantôt!!!

  3. Catherine Says:

    Voilà une recette que j’aimerai tester rapidement! Tous les ingrédients sont là pour me dire à l’oreille que ce doit être délicieux! Tes photos sont toujours magnifiques et c’est un plaisir de venir se ballader dans ton univers gourmand!

  4. Alhya Says:

    effectivement, ça a l’air terriblement bon, je copie colle pour essayer!

Leave a Reply